Formation 0-3 ans
« Les trois premières années de la vie de l’enfant sont fondamentales… Les besoins de l’enfant durant cette période sont si impérieux que l’on ne peut pas les ignorer sans de très graves conséquences pour l’avenir. »
Maria Montessori
Formation 0-3 ans
Une formation destinée aux enfant de la naissance à 3 ans.
Cette formation permettant d’acquérir les bases de la pédagogie Montessori.
Elle permet de poser les fondations d’une éducation bienveillante, en s’appuyant sur le respect des rythmes de l’enfant et de son développement.
Elle permet aussi de présenter le matériel pédagogique adapté à cette tranche d’âge.
Cette formation offre à chaque adulte les clés de l’approche Montessori pour accueillir et soutenir, avec bienveillance et justesse, le développement de l’enfant de 0 à 3 ans.
Le coût de la formation est de 199 euros.
Cette formation est à la fois enrichissante et complète !
Êtes-vous prête à vous engager et à accompagner sereinement le développement et
l'apprentissage de l’enfant ?
Ce que tu vas recevoir:
Un livret de 50 pages sur “Comprendre la pédagogie Montessori”
Des modules théoriques
Des supports vidéos
Des tutoriels de fabrication maison du matériel pédagogique Montessori
Plus de 120 idées d’activités à mettre en place avec l’enfant (adaptées à son âge)
Des fiches PDF à utiliser lors d’activités avec ton enfant
Détail de la formation 0-3 ans
MODULE 1
INTRODUCTION
QUI EST MARIA MONTESSORI ?
Son parcours, ses découvertes, et ce qui a conduit à une pédagogie révolutionnaire centrée sur l’enfant.
LES NEUROSCIENCES ET MONTESSORI
Les découvertes scientifiques actuelles confirment les intuitions de Maria Montessori sur le développement naturel de l’enfant.
LES PRINCIPES DE LA PÉDAGOGIE MONTESSORI
Un environnement préparé, un matériel sensoriel, une posture bienveillante : les piliers d’un apprentissage libre et profond.
LES PÉRIODES SENSIBLES DE L’ENFANT
Comment repérer ces phases clés du développement et adapter les propositions pour soutenir l’élan naturel d’apprentissage.
MODULE 2
L’ENVIRONNEMENT MONTESSORI
Un environnement bien pensé est la clé pour favoriser l’autonomie, la concentration et la confiance de l’enfant : dans ce module, tu découvriras comment le mettre en place dès la naissance.
CONCEVOIR UNE CHAMBRE BÉBÉ
Créer un espace à hauteur d’enfant, sécurisé et épuré, propice au repos, à l’éveil et à la motricité libre.
L’ESPACE NIDO (0-18 MOIS)
Les éléments essentiels pour accueillir le tout-petit selon Montessori : zone de sommeil, d’observation, de mouvement et de soins.
L’ENVIRONNEMENT PRÉPARÉ
Un lieu structuré, ordonné et esthétique où chaque objet a sa place et un sens, pour favoriser l’autonomie et la concentration.
LA ROTATION DES JOUETS
Limiter le nombre de jouets accessibles et les renouveler régulièrement pour nourrir l’intérêt sans sur-stimuler.
MODULE 3
L’ÉVEIL DE LA NAISSANCE A 6 MOIS
Les premiers mois de vie sont fondamentaux : ce module t’aide à accompagner ton bébé avec attention, douceur et conscience dès ses tout débuts.
L’ÉVEIL DE BÉBÉ
Observer, respecter son rythme et lui offrir un environnement riche en expériences sensorielles adaptées.
L’ARRIVÉE DE BÉBÉ
Accueillir le nouveau-né avec sécurité, chaleur et présence, en favorisant le lien et l’attachement.
LE DÉVELOPPEMENT SENSORIEL
Stimuler en douceur la vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat grâce à des expériences simples et naturelles.
LE MOUVEMENT ET L’ÉQUILIBRE
Favoriser la motricité libre, la découverte du corps et l’exploration de l’espace en toute sécurité.
LE SOMMEIL
Comprendre les besoins de sommeil du nourrisson et créer un cadre serein et cohérent.
LES SOINS
Transformer les temps de soins en moments de lien, de communication et de confiance.
MODULE 4
L’ÉVEIL DE L’ENFANT DE 6 MOIS À UN AN
Cette période charnière est marquée par de grandes avancées : ce module t’accompagne pour soutenir l’élan naturel de ton enfant dans tous les domaines de son développement.
LE SOMMEIL
Adapter les routines et l’environnement pour un sommeil plus autonome et apaisé.
LE REPAS
Encourager l’autonomie et le plaisir de manger à travers la diversification menée par l’enfant et les repas partagés.
LE DÉVELOPPEMENT DE LA VUE
Proposer des expériences visuelles riches en contraste, profondeur, et exploration de l’espace.
LE DÉVELOPPEMENT DU TOUCHER
Offrir des matières variées et naturelles pour affiner la perception tactile et l’intelligence sensorielle.
LA COORDINATION ŒIL-MAIN
Soutenir la précision du geste avec des objets à manipuler, encastrer, transvaser, et explorer.
LE DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE
Nourrir la communication avec des échanges riches, du vocabulaire précis, et des livres adaptés.
LA MOTRICITÉ GLOBALE
Aménager un espace libre pour permettre à l’enfant de se déplacer, grimper, ramper et
MODULE 5
L’ÉVEIL DE L’ENFANT DE 12 MOIS À 18 MOIS
L’enfant affirme son autonomie, explore intensément et entre dans des périodes sensibles clés : ce module t’aide à l’accompagner avec justesse et bienveillance.
LE SOMMEIL
Respecter les nouveaux rythmes et besoins liés aux grandes acquisitions de cette période.
LE REPAS
Favoriser l’autonomie à table avec des outils adaptés et des repas partagés dans la convivialité.
L’ENVIRONNEMENT
Adapter l’espace aux nouvelles capacités motrices et à la soif d’indépendance de l’enfant.
LES PÉRIODES SENSIBLES
Reconnaître et accompagner les grands axes de développement propres à cette étape :
– La coordination œil/main : raffiner les gestes avec du matériel précis et progressif.
– Le langage : enrichir le vocabulaire par les échanges, les livres et la nomination du réel.
– L’acquisition de la marche : encourager la liberté de mouvement dans un espace sécurisé.
– La motricité globale : offrir des défis physiques adaptés à ses capacités nouvelles.
– La propreté : poser les bases avec douceur, sans pression, en observant les signes de préparation.
– L’ordre et l’indépendance : structurer le quotidien et les espaces pour soutenir son besoin d’autonomie.
MODULE 6
L’ÉVEIL DE L’ENFANT DE 18 MOIS À 24 MOIS
Entre affirmation de soi et grands progrès, cette période demande un accompagnement attentif et ajusté : ce module t’aide à répondre aux besoins essentiels de l’enfant dans cette phase d’exploration intense.
LE SOMMEIL
Renforcer les repères du coucher et adapter les routines aux besoins d’autonomie grandissants.
LE REPAS
Favoriser la participation active : mettre la table, servir, couper, verser… pour renforcer la confiance en soi.
LE DÉVELOPPEMENT SENSORIEL
Proposer des expériences riches en textures, couleurs, sons et odeurs pour affiner les perceptions.
LA COORDINATION ŒIL / MAIN
Encourager les gestes précis avec des activités de transvasement, d’enfilage, d’ouverture/fermeture.
LE DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE
Soutenir l’explosion du vocabulaire par les échanges, les livres, les chansons et les récits.
L’APPRENTISSAGE DE LA PROPRETÉ
Respecter le rythme de l’enfant, proposer un matériel adapté et observer les signes de préparation.
L’INTERACTION SOCIALE
Accompagner les premiers jeux parallèles, poser un cadre bienveillant et encourager la communication.
MODULE 7
L’ÉVEIL DE L’ENFANT DE 24 MOIS À 36 MOIS
Entre 2 et 3 ans, l’enfant entre dans une phase d’explosion du langage, de précision du geste et de construction de l’intelligence : ce module t’aide à l’accompagner dans ses apprentissages fondamentaux.
DÉVELOPPEMENT DE LA MOTRICITÉ GLOBALE ET FINE
Proposer des activités qui renforcent l’équilibre, la coordination, la force et la précision du geste.
DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE
Encourager l’expression, la richesse du vocabulaire et les premières phrases structurées.
DÉVELOPPEMENT SENSORIEL
Offrir des expériences pour affiner les sens et structurer la pensée à travers le matériel sensoriel.
VIE PRATIQUE
Soutenir l’autonomie avec des activités du quotidien : verser, couper, balayer, boutonner, plier…
ÉVEIL AUX MATHÉMATIQUES
Introduire les quantités, les chiffres et les premières notions logiques de manière sensorielle et concrète.
DÉCOUVERTE DU MONDE
Éveiller la curiosité pour la nature, les animaux, le corps humain, les cultures et les saisons.
CRÉATIVITÉ ET EXPRESSION ARTISTIQUE
Mettre à disposition du matériel libre pour dessiner, peindre, modeler, inventer, sans attente de résultat.
SE REPÉRER DANS LE TEMPS
Utiliser des routines, un langage temporel et des supports visuels pour structurer les journées.
L’APPROFONDISSEMENT DE LA PROPRETÉ
Accompagner l’autonomie dans l’hygiène avec patience, respect du rythme et valorisation des réussites.